📖 Ce matin-là / Gaëlle Josse
« A tous ceux qui tombent » sert d’introduction, comme un incipit.
Déprimés, s’abstenir…. Pour ceux qui se destinent aux métiers de la psychologie, vous avez là un magnifique exemple de la clinique, de la dépression ou du burn out. Et pourtant ces mots ne sont jamais utilisés…
Gaelle Josse a une réelle capacité à mettre en avant, dans ses ouvrages, les failles de l’âme humaine. Déjà dans le magnifique Une Longue Impatience, sorti en 2019, elle détaillait avec beaucoup d’acuité les fissures qui se jouent à l’intérieur de nous et nous rendent vulnérables. Toute la force de ce nouveau roman (le huitième) réside dans une écriture maîtrisée, ciselée où le pathos, quoiqu’omniprésent dans l’univers de l’héroïne, n’est pas l’objet principal de l’autrice.
La lumière ne vient pas du sombre mélancolique qui habiterait la thématique abordée et la période sombre traversée par Clara, l’héroïne ; elle éclot essentiellement, comme une transcendance, à travers le regard empathique posé sur cette « anti héroïne » des temps modernes au plus profond de sa détresse. « Plus de désir, plus de joie, plus d'appétit, pour rien. ». Un passage de l'obscurité à la lumière qui se fait lentement pour cette jeune femme à la quête d'une place, d'un sens à sa vie.
Ce récit, où la poésie est très prégnante, a le mérite d’interroger sans en avoir l’air nos choix personnels, nos désirs, et les fausses routes que l’on fait parfois, ainsi que les moyens de sortir du labyrinthe pour retrouver la lumière. A travers des choses aussi simples que de jolies bulles d’amitié, L’autrice ouvre des chemins de reconstruction avec une infinie tendresse. Une reconstruction après la chute, un chemin pour se façonner une nouvelle vie. « Une voie d'accès vers elle-même, et vers tous ceux qui n'en peuvent plus de serrer les dents. »
Au fur et à mesure que le récit progresse, Clara se dévoile un peu plus au lecteur, dans ses rapports à sa famille, mais aussi dans ses relations amoureuses et amicales, révélant toute sa fragilité.
Gaëlle Josse a écrit un roman lumineux, un texte introspectif d’une infinie douceur, juste et poignant auquel il est impossible de rester insensible. Délicatesse et humanité sont sans doute les mots qui résument le mieux ce roman.
https://mediatheque.saintandredecubzac.fr/detail-d-une-notice/notice/1315102577