L'autre moitié de soi de Brit Bennett
📚 Histoires de femmes, de gémellité, de famille, d'identité, de couleurs de peau. Construit comme une saga où le destin unit et sépare, où les ressorts de l’amour, l’insécurité du manque, le trauma de la perte, les audaces de la réconciliation, la force du pardon constitue la trame du récit. Cette fresque familiale met en scène quatre femmes au sort radicalement différent, qui essaient de se construire dans un pays ravagé par l’intolérance, l’étroitesse d’esprit et la ségrégation,
Brit Bennett comme dans « Le cœur battant de nos mères » (Prix Lire du Meilleur Premier Roman étranger) s’attarde sur cette chose floue et insaisissable qu’est l’identité. Elle interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place. Une famille divisée par les couleurs de peau. Le thème d 'une Noire au teint clair qui passe pour blanche,a nourri de nombreuses fictions : les films « Mirage de la vie » de Douglas Sirk et « Shadows » de John Cassavettes, le roman « La Tache » de Philip Roth, l’œuvre de Toni Morrison. Britt Bennett ajoute sa patte à cette problématique avec brio.
Au-delà de la couleur de peau et des considérations raciales qui servent de toile de fond, ce roman courant des années 1940 aux années SIDA, est avant tout un questionnement sur les racines et les rêves qui façonnent une personne.
Sans envolées lyriques, Brit Bennett emporte donc le lecteur dans le passé de son pays, mêlant les points de vue et les temporalités pour un résultat mêlant originalité, sensibilité et générosité.