Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
📚De la lecture de ce livre je retiens essentiellement la puissance d'un plaidoyer contre le mariage forcé. A partir de sa propre expérience, l'auteure dresse trois portraits-types de femmes contraintes à la soumission totale à leurs maris. Elle défend la cause de ces femmes peules victimes à la fois de leur culture et de leurs familles: toutes jeunes, elles n'ont d'autre d'avenir qu'un mariage auquel elles ne peuvent s'opposer.
Elle revient sans cesse sur leur quotidien où elles vivent l'enfer, victimes de violences et de viols au sein de leur couple. S'ajoutent à cela, la rivalité et la pression entre épouses enfermées dans le mécanisme de la polygamie. Tuées à petits feux, elles perdent lentement tout espoir de liberté.
"Munyal" : A longueur de temps, on leur serine qu'il faut être patiente. Ce "munyal" revient de manière lancinante au fil des pages et rythme le récit, un peu comme le font les griots quand ils content. L'objectif de l'auteure étant clairement la dénonciation et les faits parlent d'eux-mêmes, le style est délibérément sobre, simple et descriptif, non émotionnel. La construction du roman - trois récits de vie qui se succèdent mais dont les héroïnes se croisent- entraîne des répétitions renforçant le destin implacable de la femme au Sahel.
Je le recommande à tout lecteur ou toute lectrice s'intéressant à la condition des femmes dans le monde.