En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Livre&vous 2020 : La femme révélée

Une véritable saga pour Élisa, l’héroïne. Tous les ingrédients sont là pour une histoire alléchante qui nous emporte dans des époques si riches en événements :

l’après-guerre à Paris, puis la fin des années soixante aux États-Unis avec deux meurtres, ceux de Martin Luther King et Robert Kennedy, qui arrêteront la jeunesse dans son élan

C'est un texte palpitant où l'héroïne nous donne à voir l'Histoire avec un grand H et la vie quotidienne des milieux à la marge de Paris puis de Chicago. Il est question aussi d'amour et d'amitié avec des personnages forts et singuliers.  Gaëlle Nohant raconte la prise de liberté d’une femme, que la naissance, l’époque et la condition sociale ne préparaient pas à l’indépendance et qui va construire avec énergie son espace de liberté.

Une écriture facile qui pourtant garde un style enlevé.

Auteur(s) Nohant, Gaëlle (1973-...) (Auteur)
Titre(s) La femme révélée [Texte imprimé] : roman / Gaëlle Nohant.
Editeur(s) Paris : Bernard Grasset, DL 2020.
Résumé Paris, 1950. Eliza Donneley, devenue Violet Lee, a quitté précipitamment sa famille à Chicago. Elle se cache en France, où, à travers l'objectif de son appareil photo, elle capte l'humanité des invisibles. En 1968, Violet revient à Chicago à la recherche de son fils. Elle découvre une ville déchirée par le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King.
Notes Livre&vous 2020 : Une véritable saga pour Élisa, l’héroïne. Tous les ingrédients sont là pour une histoire alléchante qui nous emporte dans des époques si riches en événements : l’après-guerre à Paris, puis la fin des années soixante aux États-Unis avec deux meurtres, ceux de Martin Luther King et Robert Kennedy, qui arrêteront la jeunesse dans son élan C'est un texte palpitant où l'héroïne nous donne à voir l'Histoire avec un grand H et la vie quotidienne des milieux à la marge de Paris puis de Chicago. Il est question aussi d'amour et d'amitié avec des personnages forts et singuliers. Gaëlle Nohant raconte la prise de liberté d’une femme, que la naissance, l’époque et la condition sociale ne préparaient pas à l’indépendance et qui va construire avec énergie son espace de liberté. Une écriture facile qui pourtant garde un style enlevé.
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840