Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo

📚 Un homme fuit la « ville de l’ouest », en train de nuit, vers une « ville de

l’Est », emmenant avec lui ses trois enfants.

En cinq ans, il a perdu son frère aîné, Jérôme, retrouvé pendu dans son appartement, et ses deux parents, formant un couple moderne et dynamique des années 70. Esther meurt, dans un bus, d’une rupture d’anévrisme, le jour anniversaire du frère disparu. Gatsby, le père, qui a dénoué « seul la corde à laquelle son fils s’est pendu », meurt à son tour, d’une « longue maladie ». Thésée fuit « la ville de l’Ouest », Paris, devenue un cimetière, et un passé qu’il veut oublier.

Au cœur des Trente Glorieuses, tous se voulaient « modernes », comme le narrateur lui-même…

Mais tous appartiennent à une « lignée d’hommes qui meurent » ; tous portent et transportent le malheur…

Thésée, en allant vivre en Allemagne, pensait conjurer la malédiction et regarder vers le futur. Dans ses bagages, il emporte un carton d’archives, qui contient entre autres, un texte rédigé par son arrière-grand-père à la mort de son jeune fils, Oved, l’enfant qui voulait être le premier roi juif de France. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Talmaï, l’aïeul, s’est tué en se logeant une balle dans le crâne.…

Thésée, lorsque son corps ne lui obéit plus, finit par comprendre que « le passé est en lui, une mine qui explose, qui a déjà emporté son frère et qui attend un peu plus loin pour le prendre aussi ; il a peur pour ses enfants, mais il ignore de quoi ; c’est une alarme qui ne se débranche jamais et qui sonne une catastrophe à venir, mais« depuis le passé ».

Une lecture fascinante par la qualité de l’écriture, la poésie, le remarquable travail de mise en page, et parfois éprouvante, pour peu que le lecteur soit sensible à la psychogénéalogie, à l’épigénétique…qui s’attachent à démontrer qu’un seul trauma peut modifier le comportement d’un gène, et que l’on peut en observer les effets pendant quatorze générations !

« tout, quand il y a un mort, devient un enchevêtrement de fautes et de remords que chacun cherche à fuir »

« Qui commet le meurtre de l’homme qui se tue ? »

Thésée a beau essayer de rejeter le labyrinthe de sa généalogie, il va devoir interroger les fictions qui ont bercé son enfance…

OPAC Détail de notice