Le coeur synthétique de Chloé Delaume

📚 Un Prix Médicis un peu en miroir puisqu'il y est beaucoup question de maisons d'édition et de désir d'obtenir un prix.

L'auteure raconte sous forme d'une petite comédie humaine les affres d'Adélaïde, attachée de presse qui affronte les rentrées littéraires, son néo-célibat et l’approche de la cinquantaine avec une forme de désabusement enjoué. Elle cherche de façon compulsive à retrouver un mari et se heurte à des hommes toujours décevants. Rongée par la peur de la solitude et de la vieillesse, elle chemine vers l’indépendance émotionnelle. Et pour cela il lui reste la sororité, cette fraternité au féminin qui lui permet de prendre un peu de distance.

C'est aussi un roman d’amitié entre femmes, plus que d’amour, qui réaffirme l’engagement féministe de l'auteure.

Dans l'ocĂ©an socio-culturel très prĂ©gnant gĂ©nĂ©rĂ© par « Me-too Â» ou « Balance ton porc Â» le roman de ChloĂ© Delaume s'y love avec un plaisir Ă©vident. « Un cĹ“ur synthĂ©tique Â» est tout Ă  fait dans l'air du temps. C'est peut-ĂŞtre ce qui justifie son prix. Parce que pour le reste, on est loin d'un petit bijou littĂ©raire.

Ça s'avale. Parce que c'est facile Ă  lire, parce que l'Ă©criture est fluide avec une note toujours bienvenue du cotĂ© humoristique. Ça m'a mĂŞme fait penser au style de « Elle Â» la revue. Ce qui n'est pas tout Ă  fait un compliment...Dans un interview, Chloe Delaume Ă©voque son envie de faire de ce livre « un objet pop Â» comme une forme de divertissement populaire et branchĂ©. Et bien c'est rĂ©ussi.

OPAC Détail de notice