Des événements grand public autour des contes et des livres

De février jusqu’à mai, la médiathèque vous invite à découvrir « Le livre dans tous ses états », à travers différents événements gratuits tout au long de ces prochains mois :

« LA COUR DES CONTES »

Du 21 février au 16 mars 2023
Une Exposition interactive !

« Blanche neige a été tuée… » Le prince Philippe nous met au parfum illico. Non seulement le drame est épouvantable, mais les personnages se retrouvent au chômage, faute de conte. Il faut trouver le coupable !
Ce sont les nains qui vont s’y coller. Les nains ? Des inspecteurs de petite taille, mais de grande sagacité : les enfants sont aux manettes !

Une réalisation de l’Atelier in8

Avec la bibliothèque départementale biblio.gironde

À partir de 7 ans – Gratuit – Entrée libre

« ATELIERS CONTES ET DESSINS »

Samedi 25 février 2023

D’après le livre « Au pays des vents si chauds »
En compagnie de Marie-Laure

6-9 ans

Durée : 45 minutes

Séances : 10h45 – 11h30 / 11h45 – 12h30

Gratuit – sur réservation

« STAND ANIMATION CONTEE »

Samedi 25 février 2023 de 10h à 12h

En compagnie du groupe « Tout le Monde Conte »
Venez nous rencontrer pour partager quelques lectures et contes nomades.

Public familial – Gratuit – Entrée libre

« SPECTACLE »

Samedi 25 mars 2023 de 17h à 18h

D. Lis 2 !
Par la Cie Divers Sens
Avec Magaly Baup et Camille Couturier

Des livres ont été mutilés puis suspendus dans l’accueil de la médiathèque. Deux experts de la police scientifique, nous emmènent sur la scène de crime pour élucider cette énigme.  Le spectateur devient alors le témoin partie prenante de cette enquête pour le moins insolite, puisqu’il s’agit de recueillir des indices, de relever des empreintes, de faire parler les pièces à convictions, d’écouter les témoins et d’analyser le mode opératoire, pour coincer ce Croqueur de livres.

Public familial – À partir de 10 ans

« ATELIER INITIATION ENLUMINURE »

Samedi 01 avril 2023 de 14h à 16h30

En compagnie de Sylvie Constantin, peintre enlumineur

Suite à une formation en Peinture décorative et Art du dessin, Sylvie a consacré plusieurs années à étudier la peinture des manuscrits médiévaux et à se passionner pour la fabrication des pigments historiques.
Elle vous propose de vous initier aux techniques traditionnelles d’enluminure.

Adultes – Gratuit – Sur réservation

« EXPOSITION ANUKI »

Du 6 mai au 31 mai 2023

Anuki est un petit Indien intrépide et courageux, curieux et chamailleur, attendrissant et généreux. La vie quotidienne d’un petit Indien, ce n’est pas facile tous les jours. Surtout quand les animaux s’en mêlent…
Cette exposition entièrement muette propose aux tout-petits une première approche de la bande dessinée en travaillant leur compréhension de l’image et des codes graphiques

Elle est composée de jeux interactifs et ludiques spécialement étudiés pour être accessible de façon autonome aux enfants à partir de 4 ans.
D’après la série Anuki de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas
Une réalisation de La Bulle exposition