Top 10 des romans adultes 2020

Voici les 10 romans que vous avez le plus empruntés en 2020 :

 

Auteur(s) Auóur Ava Olafsdóttir (1958-...) (Auteur); Boury, Eric (1967-...) (Traducteur)
Titre(s) Miss Islande [Texte imprimé] / Auóur Ava Olafsdóttir ; Roman traduit de l'islandais par Eric Boury.
Editeur(s) Paris : Zulma, DL 2019.
Résumé En Islande, en 1963, Hekla, 21 ans, quitte la ferme familiale pour Reykjavik afin d'accomplir son rêve de devenir écrivain. Mais de nombreux habitants de la capitale lui conseillent plutôt de tenter sa chance au concours de Miss Islande. Un roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.
Notes Livre&vous 2019 : -Je ne saurais dire exactement ce que j’ai pensé de ce roman. Je me suis ennuyée au début, avant de me laisser porter jusqu’à cette fin qui fait tout tomber. Un sentiment donc très mitigé. - Quel plaisir de retrouver l’écriture et l’univers d’Audur Ava Olafsdottir ! Une fois de plus, je me suis attachée à ses personnages en décalage avec leur société. J’ai aimé y retrouver cette atmosphère que j’imagine propre à l’Islande. Depuis ses débuts, je la décris comme l’auteur qui me fait du bien et, une fois de plus, le pari est relevé ! - Ça raconte l’Islande... Son climat, ses jours et nuits sans fin, ses volcans (d’où vient le nom de l’héroïne Hekla) ; le travail dur des hommes en mer, Reykjavik sa capitale avec ses cafés de poètes, ses noms impossibles à prononcer, les repas d’aiglefin, pommes de terre bouillies arrosées de café... Années 60, les femmes restent à la maison élever les enfants, coudre et attendre leurs maris. Hekla ne veut pas de cette vie, elle veut devenir écrivain. Elle quitte sa ferme natale pour venir s’installer à Reykjavik, y enchaine les petits boulots mal payés, refuse de devenir Miss Islande et écrit, écrit, écrit... Elle partagera la vie d’un poète en quête d’inspiration qu’elle quittera car Hekla est libre mais dans cette Islande des années 60 elle ne pourra pas s’exprimer en tant que femme. Pour voyager, elle épousera son ami d’enfance homosexuel. Elle trouvera toutefois un stratagème pour être publiée. Froid comme la terre d’Islande mais poétique et intense, l’auteure nous comble à nouveau avec ce roman féministe, intimiste et d’une grande finesse.
Sujet(s) Roman islandais
Indice(s) 839
Plus d'informations

Auteur(s) Berest, Claire (1982-...) (Auteur)
Titre(s) Rien n'est noir [Texte imprimé] : roman / Claire Berest.
Editeur(s) Paris : Stock, DL 2019.
Résumé Après son accident de bus, Frida Kahlo se retrouve avec un corps amoindri et perd son fiancé Alejandro. Allongée sur son lit, elle apprend la peinture et le maniement des couleurs. Elle fait alors la rencontre de Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain et homme à femmes malgré sa laideur. Ensemble, ils vivent une existence hors du commun, faite de succès, de scandales, de voyages et d'amours.
Notes Livre&vous 2019 : - Découvrir et/ou redécouvrir la vie passionnée et passionnante de Frida Kahlo à travers les mots de Claire Berest, qui mêle avec finesse couleurs et émotions, a été un vrai plaisir de lecture ! - Une personnalité flamboyante que celle de Frida Kahlo. Et pour rendre compte de cette exceptionnelle personnalité, Claire Berest utilise une plume souvent brillante, toujours colorée, sensuelle, avec une sensibilité à fleur de mots. Frida comme un cyclone, une « bombe avec un ruban » comme la décrivait André Breton. Frida et sa passion dévorante pour Diego Rivera, l'autre grand peintre mexicain. Frida et ses souffrances physiques depuis un terrible accident de tramway. Frida et sa peinture comme miroir de sa vie tumultueuse. Frida, la femme engagée dans l'émancipation des femmes. Frida, la militante communiste amante de Trotski. Une vie comme une palette de couleurs du rouge au bleu et raconter de telle manière que le roman donne une envie folle de retourner aux tableaux de l'artiste.
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840
Plus d'informations

Auteur(s) Tuil, Karine (1972-...) (Auteur)
Titre(s) Les choses humaines [Texte imprimé] : roman / Karine Tuil.
Editeur(s) Paris : Gallimard, DL 2019.
Résumé Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n'est qu'une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d'une soirée, Mila, la fille de l'amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils, un brillant et séduisant jeune homme, de l'avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.
Notes Livre&vous 2019 : Ce livre marquant, et d’une brulante actualité, nous fait réfléchir sur le consentement, le viol et sa prise en charge judiciaire. L’écriture brillante réussit un véritable tour de force : intéresser le lecteur alors que les personnages sont vraiment peu sympathiques. Enfin le récit du procès, ponctué par les plaidoiries, résonne avec une grande justesse, et oblige le lecteur à se faire sa propre opinion, comme s’il faisait partie du jury. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et vous la recommande chaudement !.
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840
Plus d'informations

Auteur(s) Musso, Guillaume (1974-...) (Auteur)
Titre(s) La vie secrète des écrivains [Texte imprimé] : roman / Guillaume Musso.
Editeur(s) Paris : Calmann Lévy, DL 2019.
Résumé En 1999, l'écrivain Nathan Fawles se retire de la vie publique sur l'île sauvage de Beaumont en Méditerranée. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste suisse, Mathilde Monney, débarque dans son havre de paix, bien décidée à l'interviewer. Mais la découverte d'un corps de femme sur une plage entraîne le bouclage de l'île. Les deux protagonistes se confrontent alors dans un face à face dangereux.
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840
Plus d'informations

Auteur(s) Bouysse, Franck (Auteur du texte) (Auteur)
Titre(s) Né d'aucune femme [Texte imprimé] / Franck Bouysse.
Editeur(s) Paris : La Manufacture de livres, DL 2018.
Résumé Dans un asile, le prêtre qui bénit le corps de Rose trouve ses cahiers, dans lesquels elle a raconté son histoire en brisant le secret qui lui avait été imposé.
Notes Livre&vous 2019 : -Ce roman est une plongée vertigineuse dans ce qu’il y a de plus sombre chez l’humain.Un destin de femme bouleversant, dramatique, inoubliable… J’ai aimé suivre Rose, j’ai eu mal avec et pour elle. Mon second coup de cœur après les mal-aimés.-Une histoire qui vous tient en haleine, superbement bien racontée. Un roman que vous avez envie de retrouver au plus vite lorsque le soir, n’arrivant plus à garder les yeux ouverts, vous le refermez. Il fait partie des auteurs qui savent vous imprégner des lieux, j’y étais, témoin de cette histoire tragique avec la colère de ne pouvoir agir. J’ai découvert cet écrivain et je n’ai qu’un souhait lire d’autres de ses œuvres.
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840
Plus d'informations

Auteur(s) Becker, Emma (1988-...) (Auteur)
Titre(s) La maison [Texte imprimé] / Emma Becker.
Editeur(s) Paris : Flammarion, DL 2019.
Résumé A 23 ans, l’auteure décide d’aller vivre dans une maison close de Berlin. Son séjour de deux ans et demi lui permet de dépeindre la vie des filles et les coulisses de ce monde interdit.
Notes Livre&vous 2019 : - Qu’est ce qui peut bien pousser une jeune femme sans souci financier à exercer le plus vieux métier du monde ? L’envie d’assouvir un fantasme, la tentation de vivre une expérience extrême sous prétexte d’écrire un livre sur la prostitution ? Le sujet « choquant », exprimé avec des images et des mots crus, reste un témoignage honnête et sincère sur un sujet trop tabou. La conclusion m’a laissé…perplexe. - Un livre qui m’a habité, bousculé, dérangé, questionné. Quelques pages lues suffisaient, nécessitaient rapidement une pause tant elles posent question, sur la sexualité, la féminité, les hommes, leurs fantasmes, le désir… De quoi s’agit-il ? Emma Becker jeune femme d’une vingtaine d’année qui s’interroge sur sa sexualité s’immerge dans le milieu des prostituées à Berlin en devenant l’une d’elles. En Allemagne, c’est un métier légal ; les maisons closes sont autorisées, à chaque maison, son enfer spécifique. Après quinze jours dans le Manège tenu par un albanais, où elle a peur qu’on la voit prendre des notes, elle travaille dans La Maison un havre de douceur « qui donne à son livre un éclairage nouveau sur le métier » p 146 Elle a voulu « parler de ces femmes qui se cachent derrière les putes, la vérité qu’il y a en elle, dans leur fonction, de l’humain qui se transforme en commodité » « Le problème dans ce boulot n’est pas ce que les autres en pensent, c’est ce qui se passe en nous » Elle décortique le pourquoi de cette écriture pendant une centaine de pages pour avouer s’éloigner du journalisme d’investigation pour écrire sur elle au travers des autres. Des moments forts : les portraits de femmes après leur boulot (tel celui d’ Hildie p123) qui retrouvent leurs enfants, cherchent à séduire; d’hommes qui s’attachent ou qui y viennent comme pour une leçon de chose Un petit plus : Des titres de chansons comme intitulés de chapitre si vous êtes amateurs vous y verrez peut-être un lien.
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840
Plus d'informations

Auteur(s) Da Costa, Mélissa (Auteur)
Titre(s) Tout le bleu du ciel [Texte imprimé] / Mélissa Da Costa.
Editeur(s) Paris : Carnets Nord, DL 2019.
Résumé Emile, 26 ans, touché par un Alzheimer précoce, décide de quitter l'hôpital et sa famille afin de partir à l'aventure. Une jeune femme, Joanne, répond à son annonce. Ils commencent ensemble un périple où la rencontre des autres conduit à la découverte de soi-même.
Notes Livre&vous 2019 : Un roman captivant, émouvant. Cette lecture ne vous laissera pas indifférent. TRÈS, TRÈS beau livre ! Pourquoi faut-il être aux portes de la mort pour commencer à vivre … ?.
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840
Plus d'informations

Auteur(s) Orange, Tommy (1982-...) (Auteur); Roques, Stéphane (Traducteur)
Titre(s) Ici n'est plus ici [Texte imprimé] : roman / Tommy Orange ; traduit de l'américain par Stéphane Roques.
Editeur(s) Paris : Albin Michel, DL 2019.
Collection(s) (Terres d'Amérique).
Résumé Douze personnes convergent, pour diverses raisons, au grand pow-wow d'Oakland. Jacquie Red Father, sevrée de l'alcool et souhaitant renouer avec la famille qu'elle a abandonnée, Dene Oxandene, rêvant de devenir réalisateur et de tourner un documentaire sur les Amérindiens ou encore Orvil, qui s'apprête à danser pour la première fois en public, font face à des événements dramatiques.
Notes Livre&vous : - Plusieurs tranches de vie d'américain descendants d'indien. La dureté de l'héritage, la pauvreté, la famille … sont des sujets récurrents. Et puis ces histoires vont s'entremêler et donner naissance à ce roman. Bien écrit, bonne lecture. - Découvrir la communauté indienne dans la société américaine d’aujourd’hui, qui n’a de cesse de vouloir faire oublier cette Histoire, cette culture. Vraiment très intéressant et très bien écrit. J’ai beaucoup découvrir à chaque chapitre la vie d’un personnage et comprendre au fur et à mesure ce qui les unissait ! A lire ! - Un premier roman. Magnifique. Fort. Puissant. Une douzaine de narrateurs se succèdent au fil des pages, tous Indiens urbains, loin des clichés des Indiens des réserves. N'attendez pas de plumes ou de grands espaces. Ils survivent tous misérablement à Oakland en Californie, attachés à leurs traditions mais maniant avec dextérité smartphones, imprimantes 3D ou drones... Dans ce roman à plusieurs voix, ils ont tous une histoire douloureuse voire tragique pour certains. Certains Indiens, d'autres métis, d'autres encore adoptés par des familles blanches. Leur point commun est qu'ils sont tous à la recherche de leurs origines indiennes. Ils ignorent que leurs destins seront bientôt liés à l'occasion d'un grand pow wow final dont on sent dès le début du roman qu'il tiendra lieu de fil rouge. La qualité de ce roman tient à sa construction en 4 actes, construction complexe sans doute mais qui fait monter en tension les connections entre ces destins individuels, tissant une toile de plus en plus serrée. Rage et poésie sont au cœur de ce roman servi par une écriture vive, une langue souple très accessible où les mots sont choisis avec soin afin de traduire au plus près l'énergie du désespoir. Je n'oublie pas non plus l'infinie tendresse que l'auteur porte à ses personnages. Je crois qu'il m'a retournée car il touche à l'universel de la condition humaine. NB : Le prologue historique et militant rédigé par l'auteur est un excellent moyen d'entrer de plein pied dans ce roman dont on ne sort pas indemne.
Traduit de : There there.
Sujet(s) Roman américain
Indice(s) 810
Plus d'informations

Auteur(s) Modiano, Patrick (1945-...) (Auteur)
Titre(s) Encre sympathique [Texte imprimé] / Patrick Modiano.
Editeur(s) Paris : Gallimard, DL 2019.
Résumé Alors qu'il a quitté l'agence Hutte depuis trente ans, Jean Eyben se replonge dans une affaire jamais élucidée. Il suit la trace de Noëlle Lefebvre, du XVe arrondissement à Annecy, où elle disparaît sans laisser de traces.
Notes Livre&vous 2019 : Véritable labyrinthe temporel, le récit tisse une mémoire à tiroirs. Des chemins de traverse que tout lecteur habitué à P. Modiano connaît bien. Un rapport au temps tout à fait « modianesque » donc où on peut avoir le sentiment qu'une heure dure une année, que 20 ans se résument en une parenthèse, et que des indices - qui étaient à la base de simples détails - deviennent toute notre vie 20 ans après. Poursuivant sa quête du passé dans son nouveau roman, le Prix Nobel de littérature arpente à nouveau les dédales de la mémoire, interrogeant l’idée que, peut-être, tous les détails de la vie « sont écrits quelque part à l’encre sympathique ». Ce livre donne l'impression, comme souvent chez Modiano, de résumer tous les thèmes ressassés dans son œuvre. L’atmosphère qui s’en dégage est unique, indissociable de son histoire personnelle. Un titre pour le moins éloquent pour cette « Encre sympathique», qui surgit peu à peu du néant pour révéler ses secrets. Les souvenirs du narrateur s’évaporent dans le brouillard du passé, et ne réapparaîtront peu à peu, que par bribes, mais de manière de plus en plus nette….
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840
Plus d'informations

Auteur(s) Coulon, Cécile (1990-...) (Auteur)
Titre(s) Une bête au Paradis [Texte imprimé] : roman / Cécile Coulon.
Editeur(s) Paris : L'Iconoclaste, DL 2019.
Résumé Dans une ferme isolée appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. A l'adolescence, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à la ferme.
Notes Livre&vous 2019 : - Si proche du Paradis, si proche de l’enfer. Cécile Coulon revient avec un roman âpre au, goût de terre et de vengeance. J’ai traversé les pages sans plaisir, sans être émue, pas plus accroché par le style que par l’histoire. - Drame au sein d’une famille d’agriculteurs, qui conduira à la folie de Blanche. A lire d’une traite. - Le paradis est le nom donné à une ferme par la fille décédée dans un accident de voiture. Qui est la bête ? - Emilienne la grand-mère qui élève seule ses petits-enfants Blanche et Gabriel -Blanche l’héritière qui ne veut pas quitter ce bout de terre comme s’il était ancré en elle. - Gabriel le frère introverti marqué à vie par le décès de ses parents -Alexandre le jeune homme qui l’a séduite, qui ira faire sa vie ailleurs et reviendra -Louis maltraité par son père, réfugié chez Emilienne, qui y reste avec en contrepartie de l’aider à travailler dans la ferme. Caressant l’espoir de devenir le conjoint de Blanche. Il n’aura jamais d’autre forme de reconnaissance que celle d’être le commis. Une histoire qui plonge dans le lien à la terre, le monde rural avec sa dose d’animalité, de rustrerie, de rapports humains rugueux, où on sent le drame poindre. Mais quel drame ? Un bon moment de lecture.
Sujet(s) Roman français
Indice(s) 840
Plus d'informations